Marché-Actions Finis de Grimper… Indicateur “Au Rouge”

Nous sommes en ce moment à Courtomer… nous faisons une réunion pour rencontrer divers personnes de notre groupe réparti autour du monde…

Rassemblés dans un château de fin 18ème siècle… nous sommes des Français, des Américains, des Allemands, des Brésiliens, des Espagnols…

Qu’est-ce que nous essayons de faire…?

Nous commençons avec une conversation simple…  sur la valeur des idées.

Nous essayons de donner des idées à nos lecteurs, et pas seulement des données pures, ou des informations qu’ils peuvent trouver dans les journaux. Vous n’avez pas là quoi que ce soit qui ait une grande valeur: Toutes ces informations sont disponibles gratuitement sur internet.

Pourquoi alors les proposer à nos lecteurs?

À la place, nous voulons offrir quelque chose qui est unique… que nos lecteurs ne peuvent pas trouver ailleurs.

En d’autres termes, nous avons besoin de trouver des choses à dire que vous ne trouvez pas dans les médias ni dans les journaux…

Vous comprenez donc pourquoi ce message quotidien vous paraît parfois “sortir de l’ordinaire.” Vous pensez peut-être que nous passons peut-être pour excentrique… ou vous pensez que nous ne suivons pas les nouvelles comme tout le monde…

Nous pourrions vous répéter les mêmes opinions que vous lisez dans les journaux… ou que vous écoutez sur le journal info…

Nous pourrions vous expliquer comment Macron compte “renforcer” l’Europe… ou “soutenir” l’industrie… ou “combattre” le terrorisme.

Vous savez bien que vous trouverez des interventions de ce genre dans presque tous les journaux et magazines qui s’intéressent à la politique…

Ici, dans cette lettre quotidienne, nous faisons quelque chose de différent…

Nous esssayons de vous dire ce que nous pensons vraiment… nous essayons d’abord de comprendre ce que nous pensons vraiment… nous ne courrons pas au plus vite vers la conclusion qui nous semble la plus “correcte” ou la plus “politique.”

Peut-être la fin du rallye dans les actions…

Selon un indicateur révélé par MarketWatch, la montée du marché-actions français depuis l’élection de Trump pourrait bien s’être achevé…

Pour rappel, le CAC 40 a grimpé de 22,4% depuis novembre 2016… profitant du mouvement haussier sur Wall Street…

Pourtant, cette montée est en arrêt depuis le début du mois de mai… Comme nous l’expliquions la semaine dernière, les marchés ont déjà digéré les résultats publiés par les entreprises au premier trimestre, ainsi que l’élection de Macron… D’où viendraient alors les prochaines nouvelles pour les pousser vers le haut?

Selon un indicateur particulier, ce marché haussier a réellement atteint son pic… et pourrait s’apprêter à baisser dans les semaines à venir.

MarketWatch publie le graphe suivant de la Réserve fédérale:

Ce que vous voyez est la différence entre les taux sur les obligations des É.-U. à maturité dans 10 ans et les taux à maturité dans 2 ans.

En d’autres termes, les taux à court terme remontent. Les taux à long terme baissent, relativement.

Cela peut signaler que les investisseurs prennent peur, parce que les privilégient moins les obligations à court terme…

En d’autres termes, les marchés cherchent avant tout la sécurité, et non l’accès facile aux fonds.

Cela peut même signaler une contraction économique anticipée…

Nous allons rester attentifs à cette tendance… Nous expliquions dans notre dernier mail de la semaine dernière que nous étions plutôt réservé sur les actions en ce moment… parce que nous pensions que les actions pourraient facilement tomber plus bas, surtout sur le court terme.

Nous évoquions aussi la possibilité d’acheter, ou d’avoir de l’or pour se protéger…

Prochaines étapes…

Nous avons répété auparavant que Marcon ne pourra pas relancer l’économie française… ni faciliter l’industrie…

Nous pensons en réalité que notre pays pourrait se tenir près d’une période de déstabilisation… avec plus de démonstrations… plus d’actions politiques… plus de lois de dernier recours…

Pourquoi…?

Parce que notre système est bâti sur l’accès facile et illimité à la dette… soutenu par des actions en hausse…

Mais notre économie commence à donner des signes de troubles… et nos actions ne grimpent plus…

Plus à suvire…

Sincèrement,

Henri Bonner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *