Hulot Croit Pouvoir Imposer le « Progrès » de Force

3 heures du matin à Lausanne…

Parfois, les idées viennent au milieu de la nuit…

Une voix retentit d’en bas dans la rue… un ivrogne ou un dealer, peut-être…

Maintenant, avec la fin de l’été, le soleil se lève vers 7 heures au lieu de 6… et la chaleur a cédé sa place.

À l’ouest de la Suisse, une série de villes côtoie le Lac Léman… Genève, Lausanne, Montreux…

Pour les Suisses de l’Est, les Allemands, les contours du Lac Léman pourraient autant faire partie de la France… et ils préfèrent garder leurs distances.

Les Zurichois s’offusquent devant les “Genferei” (ou “genevoiseries” en Français)… désignant le mélange de projets de taille avec l’incompétence, résultant en embarras et en hausses de coûts.

Ces projets s’appellent des “boondoggle” en Anglais…

Sans doute, les éoliennes, le solaire, et la plupart du “renouvelable” en font partie… y compris les projets Autolib’ et Velib’ — des tentatives par la ville de Paris de se lancer dans l’électrique et dans le vélo.

Pourtant, les défenseurs des projets, comme Al Gore, Barack Obama, ou Anne Hidalgo, se justifient en affirmant vouloir “sauver le monde.”

Hulot Passe à l’Attaque Contre le Pétrole

Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Écologique (et Solidaire), vient d’annoncer la fin de l’exploitation du pétrole et du gaz d’ici 2040…

Selon Le Monde, “Nicolas Hulot a signé l’arrêt de mort de la production de pétrole en France.”

  1. Hulot se voit réformer l’industrie de l’énergie autour du monde.

“Pour respecter les accords de Paris, et maintenir le réchauffement de la planète en-dessous des 2 degrés C… il faut laisser plus de 80% des ressources fossiles dans le sous-sol…

“Ce projet de loi interdit tout nouveau permis d’exploration… mais interdit aussi de renouveler à terme les concessions… au-delà de 2040.

“À partir de 2040… la France cessera de produire des hydrocarbures… Cela permettra peut-être de rétablir les équilibres [du climat]…

“Le plan climat prévoit aussi la fin de la vente des voitures fonctionnant avec du pétrole ou du gaz d’ici-2040…

“Nous allons présenter [des] mesures pour faire des économies d’énergie…

“Nous allons aussi présenter des mesures pour soutenir et développer [le renouvelable] dans les logements et dans l’électricité.

“Aujourd’hui… les catastrophes [en raison du climat] se multiplient en Inde, et aussi aux Etats-Unis… [faisant] $100 milliards de dégâts pour le dernier…”

  1. Hulot voit un avenir sans pétrole, gaz, ni charbon… et, grâce à son diktat, des milliards d’euros se dirigeront — si son programme arrive à terme — vers des projets dans les éoliennes, le solaire, ou autres…

Au lieu de permettre à l’avenir de s’écrire, par les choix des consommateurs et des usagers, le Ministre l’empoigne à bras-le-corps… et veut le façonner à l’image de ses rêves…

En réalité, aucun avenir ne suffirait jamais à M. Hulot et ses compères… pour eux, le monde ne se conforme jamais aux attentes… la Terre et ses peuples doivent toujours “faire des progrès,” avec la botte de l’État dans les fesses pour les y encourager.

Accepter la “diversité,” se mettre au renouvelable, réduire les inégalités, démonter les statues aux détenteurs d’esclaves, ou combattre le “sexisme sur internet…” — M. Hulot et autres trouveront toujours des causes et des excuses pour imposer leurs préjudices et forcer leur volonté…

Avec son “plan climat,” M. Hulot se félicite d’avoir retiré un peu de la liberté de ses concitoyens… déformant le monde de millions de gens dans son zèle pour “rectifier” les injustices du monde…

“A 1,25 dollar, l’euro poserait problème à la BCE”

Zonebourse.com/Reuters rapportent:

“Depuis le 1er janvier, l’euro s’est apprécié de plus de 13% face au [dollar], une performance qui, s’il finit l’année à son niveau actuel, serait la meilleure depuis 2013.

“L’indice dollar, qui mesure l’évolution de la devise américaine face à un panier de référence de six devises, a baissé d’environ 10% depuis le début de l’année, victime entre autres des doutes sur la réforme fiscale aux Etats-Unis.

“Fin août, le billet vert est tombé à son plus bas niveau depuis janvier 2015 avec la conjonction des craintes de retombées économiques de l’ouragan Harvey et des tensions liées à la péninsule coréenne.

“L’indice dollar devrait finir l’année en baisse de plus de 7% selon l’enquête de Reuters, ce qui constituerait sa plus mauvaise performance annuelle depuis la crise financière.”

Les analystes s’inquiètent de la dégradation du dollar face à l’euro… Un euro en hausse compliquerait le remboursement de dettes, et pourrait pousser la BCE à rabaisser encore ses taux d’intérêts…

La Fed a annoncé vouloir réduire la taille de ses actifs… mais le dollar a baissé en réponse… le marché pourrait douter de la capacité de la Fed à contenir l’inflation dans les mois, ou années à venir.

Avec l’ascension du marché-actions, et la croissance des bénéfices des entreprises, la circulation du dollar devrait grimper… poussant les salaires et les prix à la hausse…

Pour l’instant, l’inflation reste à ras-le-plancher… mais la dégradation du cours du dollar pourrait signaler un changement.

Que faire…?

Nous en revenons à l’intérêt de conserver de l’or… pouvant résister à la dévaluation des monnaies…

Essayez d’avoir une partie de votre or en “physique,” comme des pièces ou des lingots.

Les banques et groupes prônant des formes “d’or-papier” pourraient manquer la capacité de vous fournir votre or en cas d’explosion du cours.

Sincèrement,

Henri Bonner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *